Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Tep
8 septembre 2012

Tome 1 - FIN - Tchao America Latina

Ca y'est, demain c'est le grand départ... Et non pas avec un pincement au cœur... Content de rentrer voir les gens que j'aime, même si c'est un sacré chapitre, voir un tome, de mon voyage qui se termine. Aujourd'hui, ça fait 8 mois jour pour jour que j'ai posé le pied sur ce continent.

 

Je ne sais pas si c'est possible de faire une sorte de bilan, tellement j'ai vu de belles choses, appris sur moi et sur tous ces pays traversés, sur leur culture, leur art de vivre, leur histoire... Puis les rencontres. Aussi éphémères soient-elles dans la plupart des cas, la force des moments partagés n'en est que décuplée ! Mais quelques unes vont tout de même me rester graver un moment en tête, je pense notamment à Pipe y Manu, mes deux amis colombiens vraiment exceptionnels pour ne citer qu'eux, chez qui je viens de passer ma dernière semaine ici. Mais je n'oublie pas les autres pour autant.

La plupart de ce que j'ai pu vivre ici n'a été que bonheur, avec quelques mentions spéciales, pour les villes de Cartagena de India (Colombie) pour son centre historique superbement conservé et pour la paisible capitale bolivienne qu'est Sucre, une ville où il doit vraiment faire bon vivre ! Ciel bleu, température printanière, murs blancs et grand soleil résument parfaitement l'environnement de cette ville, et à ce qu'il paraît c'est tout l'année comme ça !

Comment ne pas parler gastronomie aussi. Bon, j'ai eu ma cure de soupe-riz-poulet pour les 10 ans à venir je crois, c'est la base de l'alimentation Sud-américaine ! Mais les humitas équatoriens, le api ou la sopa de mani bolivienne, le biffe de chorizo et les empanadas argentins, le ceviche et le lomo saltado péruvien, les arepas et nouveaux fruits colombiens découverts... Je vais m'arrêter là, sinon y'en à pour un moment. Tous les pays ont leurs spécialités, quel régal pour mes papilles !

Pas loin de... 33 000 kilomètres, juste pour relier les grandes villes, quelques 585 heures de bus (Oui, oui, soit environs ...24 jours!!!), 38 de voiture ou de combi, 1400 kilomètres de stop, et encore je ne compte pas toutes les excursions, les sorties à vélo, à pied, en bateau... 6 pays visités, 13 passages de frontières... Juste quelques chiffres comme ça !

J'ai appris à parler la langue principale de ce continent, certes largement perfectible, mais suffisamment pour me sortir de toutes les situations et échanger avec les gens.

Et sillonner toutes ces routes et pistes m'a permis de découvrir certaines merveilles, tant construite de la main de l'homme comme le Machu Picchu, tant naturelles comme le Salar d'Uyuni et ses alentours, les chutes de l'Iguazù, les plages des Caraïbes, les alentours de Huaraz pour ne citer qu'elles...

Puis y'a quand même un peu de négatif au milieu de tout ça. Les moments de solitude trop longs, de nostalgie de la France et de certaines personnes en particulier, du travail (non ça c'est une blague!!), les moments de remises en question, les coups de blues... Le sentiment de se faire arnaquer et de devoir négocier en permanence parce que le faciès de gringo induit pour les gens d'ici qu'on est pété de thune (mais ça c'était avant le voyage!!)... Mais en relativisant, en se mettant un bon coup de pied au fesses, ça repartait toujours assez vite !

L’ascension du Huayna Potosì restera, dans la catégorie du dépassement de soi, l’événement qui m'aura le plus marqué.

Et je ne saurais jamais assez remercier Papa et Maman, Marie, Céline et Jérôme, Rémy, Pierrick et Steph d'être venus partager un bout de cette aventure avec moi ! Quand je parlerais des biscuits casinos, des « pas cuits », de vigonia, de partie de dés, de l'hôpital d'Arequipa, de mamisita, de vélo tout pourri, de flûte de pan, de jilipolla... Ca en fera sourire certains de vous et nous rappellera des souvenirs en commun inoubliables ! Ce fut un plaisir, et encore merci à vous !

Je n'oubli pas non plus Yveline, David et Alexia ! Vous n'êtes pas venu juste pour me rejoindre, mais ça ne nous empêchera pas pour autant de parler de l'Equateur ou de la Bolivie !

Puis je passe sur les petites anecdotes que je vais garder en tête un moment (se faire oublier par un bus à la frontière à 3h du mat', se tromper de ville de destination au moment d'acheter son billet de bus...).

Avec une mention spéciale pour la Colombie, sans aucun doute le pays où il m'est arrivé toutes les aventures humaines les plus fortes, et ça, c'est primordial dans un voyage de ce type.

 

Voilà un bilan un peu désordonné et ultra allégé de ces huit mois qui viennent de s 'écouler. Il y aurait tellement plus à dire ! Je viens de trouver un deuxième amour à ma vie, très très loin derrière le premier (ou plutôt la première), mais l'Amérique du Sud et tout ce qui m'est arrivé ici restera gravée dans ma mémoire quelques années encore...

 

Mais quand on tourne une page, une autre s'offre à nous ! Pour moi, ce sera une escale en France pour voir une partie des gens que j'aime, avant de filer en Asie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 682
Publicité