Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Tep
12 juillet 2012

Et entrée fracassante en Argentine...

Bueno, me voilà au pays des empanadas et de la bonne viande!!!Et quelle arrivée ! Si vous ne connaissiez pas de champion du monde avant aujourd'hui, vous pourrez désormais dire « J'en connais un !!! » Une bonne dose d'auto-dérision ne fait pas de mal de temps en temps... Y'aura pas de photos cette fois, mais juste de quoi vous foutre de ma tête !

 

Alors que j'avais abandonner l'idée de me rendre à Sucre, j'avais trouvé une solution de replis, un retour à Tarija, ville où j'avais déjà passé une petite semaine. Au moment de partir, je passe récupérer mon sac à l'hôtel. La réceptionniste me demande alors « - Et où tu vas maintenant ? - A Tupiza, heu à Tarija... » Simple erreur ou lapsus ? Je vous laisse deviner... Me voilà en route pour une ville où je n'avais pas du tout envie d'aller !! Ou l'art de s'auto-saouler ! C'est ça d'acheter des billets quand on est mal réveillé (Oui, ça ressemble à une recherche d'excuses, je vous l'accorde!!!) ! Bon, encore une chance dans ma bourde, c'est en direction du Sud, où je dois aller ! Du coup, je décide de prolonger jusqu'à la frontière, et d'oublier ma dernière étape en terre bolivienne.

Me voilà donc à Villazón, ville frontière avec l'Argentine. Allez, en bon tonto que je suis, je vais m'auto-saouler une deuxième fois dans la journée... Un gars d'une agence de voyage me saute dessus pour me vendre un billet de bus, de La Quiaca (ville frontalière argentine) à San Miguel de Tucumàn. Que fais-je ? J'achète ! Seulement, il me restait alors un peu moins d'une heure pour faire le trajet agence – Frontière – Terminal de bus argentin...Autant dire, Mission Impossible... Oui, Sylvain, le passage de la frontière prend plus de 5 minutes ! Bon bah je vais arriver au terminal 30 minutes après que mon bus soit parti...Normal...

Puis on va pas s'arrêter en si bonne route ! Un problème mathématique va se présenter à moi...La conversion de Bolivianos en Pesos argentins. Facile ! Oui, mais pas pour moi !:-/ Quand ta monnaie est forte (l'€uro par exemple), et que tu veux la changer en bolivianos (monnaie faible). Si tu donnes 10€, tu préfères qu'en échange on te donne 90 bolivianos, plutôt que 80 ? C'est OK pour le moment? Et dans le sens inverse, ça marche comment? Moi j'aurais dit pareil ! Pour 80 bolivianos, je préfère qu'on me donne 20€ plutôt que 10 non ? Et bah ça marche comme ça, même si ça ne me paraît pas très logique... Parce qu'on m'a donné 87 Pesos argentins pour 100 bolivianos, alors que le taux de change est de 1,5, donc en théorie, on aurait du m'en donner 66 !!! Voilà ce qui me pose souci !! Je ne sais pas si vous aurez réussi a suivre, mais c 'est une énigme sans solution pour moi ! Je me demande si je suis débile ou si un détail m'a échappé... Help me !! Ou comment s'auto-saouler une troisième fois dans la même journée...

Et pour bien fini, je m'étais dit qu'une petite escale d'une journée à Tarija me permettrait d'éviter une cession de bus interminable, c'est pour ça qu'en accord avec moi même, j'ai décidé d'Carte Argentinealler jusqu'à San Miguel de Tucumán, à 11 heures de la frontière, soit un total de 24 heures de bus dans la même journée... Logique implacable ! Quand je vous dis que je m'auto-saoul, vous comprenez mieux pourquoi ???

 

Sinon je n'aurais pas pu intituler cet article, « voyage en pays inconnu ». Eh oui, un peu moins de 2 ans après, je suis de retour en Argentine, avec beaucoup de plaisir. Peut-être que je n'aurais plus trop l'occasion d'aller manger sur les marchés, mais tant pis, je me contenterai de leurs exquises parillas, amateurs de bonne viande, soyez jaloux !! Mon premier passage ici m'avait paru totalement dépaysant, mais avec un peu de recul et le fait d'avoir traversé d'autres pays d'Amérique Latine, je comprend mieux maintenant la comparaison faite entre l'Europe et l'Argentine, à la structure différente près des villes ! Oui, ici, de la plus grande capitale Sud-Américaine au plus petit village du plus petit pays, toutes les villes sont structurées en quadras. Alors certes, pour le moment ma comparaison s'arrête aux grandes villes que sont Buenos Aires et San Miguel de Tucumán. Mais je retrouve des feux aux intersections, des restau d'un standing européen, de grandes vitrines avec des chaussures à talons en exposition, de l'eau chaude dans tous les hôtels, des connexions internet au top, des supermarchés Carrefour, des prix (qui vont faire mal à mon budget !), des trottoirs au pavage parfait et propre...Quoi dire d'autre, si ce n'est « profitons » !

 

Mais si le timing nous le permet, on va essayer d'aller le chercher un peu de dépaysement tout de même, hein Rem !?!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bon, t'as vu, j'ai fais comme si de rien n'était dans l'autre réponse!! ;-)<br /> <br /> Non, je n'ai pas d'excuses, je suis confus... J'espère que tu ne sera pas trop chagriné, et que ce ne sera pas un motif de rupture de contrat! :-D<br /> <br /> En tout cas, tout roule par là, et un grand merci pour le coup de main filé pour l'organisation du stage et de tout ce qui va avec! ;-)<br /> <br /> A+ Mr Bretagne!!
D
Pas de réponse à mon mail d'après stage coté Chartreuse étonnant .... Comment allez vous les frangins je suis consterné, mes propos étaient pourtant élogieux, peut-être non reçu. Malgré le retour vers une certaine modernité argentine ou débordés par le tango. N'hésite pas, la réponse est obligatoire. Allez tchao et à plus. Amitiés
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 682
Publicité