Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Tep
8 juillet 2012

Adios Bolivia

Voilà, mes derniers jours en Bolivie se sont écoulés...J'y serais bien revenu volontiers, mais ce pays ne fonctionnant pas comme ses voisins, tu ne peux pas entrer et sortir pour obtenir de nouveau 90 jours sur le territoire. 90 à l'année, pas plus. Dans mon cas, il ne m'en reste plus que...8 !

Ainsi, pour terminer, je me suis rendu à Cochabamba, capitale gastronomique bolivienne. Bon, j'ai été un peu déçu, j'ai beaucoup mieux mangé à Sucre, qui pour moi mériterait amplement ce titre !Parc Toro Toro - Cirque de pierre

Après ça, je suis allé dans le parc Toro Toro...Autre déception. Les paysages que j'en ai vu sont juste incroyable, tout autant que les authentiques empruntes de dinosaures, mais quelle sombre arnaque que ce parc !!! Déjà, tu es obligé de prendre un guide simplement pour aller marcher sur des sentiers balisés... Je peux vous donner les prix, ça ne vous parlera pas beaucoup, mais c'est juste 10 fois plus cher que la moyenne habituelle ! Et ce n'est pas un guide par jour, mais un guide par « route »...Sachant qu'en marchant bien, 3 « routes » peuvent se faire dans la journée, voilà le coût que ça représente ! Puis les tarifs doublent en fonction du nombre de personnes... Et que dire de la location de voiture (que tu es obligé d'emprunter pour aller faire 2 des « routes » du parc)...Un trajet de 5h de bus coûtait 10 fois moins cher que 15 minutes de voiture... Une vrai blague ! Non pas que les coûts soient insupportables pour les riches européens que nous sommes, mais c'était plus une question de principe ! Du coup, une journée dans le parc sera largement suffisante !

Puis voilà, étant fan de Sucre, je voulais y faire une dernière escale avant de franchir de manière définitive la frontière...Ce sera sans compter sur les nouvelles manifestations et grèves agitant le pays. Tant pis, j'y suis déjà allé 3 fois, je vais pas me plaindre non plus !!

 

Bon, le moment est venu de prendre un peu de recul sur ce que j'ai vu, vécu, découvert, mangé de ce pays... Du bonheur à tous les niveaux.

Que dire de Sucre... Sans aucun doute la ville dans laquelle je me suis senti le plus à l'aise et aussi l'une des plus belle que j'ai vu et pas seulement au niveau bolivien !

Le Huayna Potosi quelques semaine avant de le subirCireur de pompe

D'un point de vu gastronomique, c'est dans cette même ville que je me suis le plus régalé ! Des chocolats, au chorizo, en passant par la chuleta , la sopa de mani ou encore le saicé, sans oublier leurs jus et salades de fruits à en tomber par terre !! Et les « rabatteuses » sur les marchés... Même pas le temps de mettre les 2 pieds dans le comedor, endroit où tous les stands de vente de nourriture Sud Lipez encore au matinsont réunis, que 3-4 femmes te sautent dessus avec leur phrase type « Que vas a comer joven ? Hay abondigas, milanesa de carne o de pollo, sopa de fideo... 10 bolivianos !! » Toujours très amusant de se faire alpaguer de la sorte ! Puis les petits dej' découverts trop tardivement avec le api (sorte de jus chaud à base de maïs) et les pastel (grosse bugne au fromage) !

Des gens exceptionnels, assez difficile d'accès, mais une fois le contact est créé, un régal !

L'authenticité, mon maître-mot ! Que dire de toutes ces femmes, encore en tenue traditionnelle en plein centre de La Paz et dans toute les contrées un peu plus reculées... De tout ces bouis-bouis de vente de tout et dSud Lipez au matine rien à chaque coin de rue, des cireurs de pompes qui habitent chaque ville traversée, de ces dialectes encore parlé de tous, le Quechua ou l'Aymara, des innombrables grèves que les gens supportent sans mal, du travail dans les mines dans des conditions épouvantables...

Et le meilleur sans doute, les paysages...Wahou ! De la cordillère, un bijou de chaîne montagneuse où j'ai eu la chance de faire quelques treks, avec l'ascension du Huayna Potosi en prime jusqu'à l'incroyable Sur Lipez, en passant par l'Isla del Sol du lac Titicaca ou la pampa amazonienne « rurrenabaquienne », que dire... Il n'y a qu'à se régaler avec les photos, qui ne sont qu'un aperçu des merveilles de ce pays... Si j'avais un clRedescente du Huaynaassement à faire, le Sur Lipez serait à coup sûr sur le podium des joyaux naturels de l'Amérique Latine, de mon point de vue !

Bien sûr, les très belles visites que j'ai reçu m'ont également aidé à en profiter autant ! Voilà, et je dois en oublier encore tellement...

Après, ça c'est le côté pile de la pièce, y'a au milieu de tout çTenue traditionnelle sur l'île du soleil, lac Titicacaa les questionnements : Pourquoi je suis ici ? A quoi ça rime de faire ça ? Surtout seul ? Surtout quelques jours après le départ de Steph... Y'a les moments de solitude, y'a les moments de craquage...Tout ça quoi, tout ce qui fait que ce voyage est en train de me marquer !

Mais dans l'ensemble, ça ne m'empêche pas de me dire, que du bonheur, quelle chance j'ai d'être ici ! Adios Bolivia ! Pero espero que es un « hasta luego », y no un « adios » !

Marché de Cochabamba

 

Maintenant, place à l'Argentina et au Chile avec le frangin qui n'avait pas pu faire parti du convoi familial de début d'année !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Alors vive les vacances et va jusqu'au bout...ne t'arrête pas en route!
T
En effet, que de souvenirs...Et que du bonheur! Tu sais qu'on est retourné dans la même auberge à Iguazù!!Le hasard!<br /> <br /> Et je crois que mon voyage entier se résume à de vrais vacances!! ;-)
Y
Nostalgie, nostalgie quand tu me tiens........<br /> <br /> Allez, tu vas ou as déjà retrouvé l'Argentine où tu vas continuer ton séjour. ça va être de vraies vacances cette fois puisque tu connais déjà le pays ;) En tout cas, merci de nous faire partager tout ça, c'est toujours un vrai bonheur de te lire et les photos....moi, je ne m'en lasse pas!<br /> <br /> buen viaje y no te hecho demasiada preguntas! Es muy bien lo que haces, verdad!!!!!!! :)
Y
Courage mon p'tit! L'Argentine va sans doute te rappeler des souvenirs ;)
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 682
Publicité