Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Tep
1 juillet 2012

Huayna Potosí

Stéphanie partie, il fallait que je m'occupe tout de suite pour faire passer la pilule plus facilement. C'est pourquoi, après 2 tentatives qui n'ont pas abouties, j'ai enfin décidé de m'attaquer au Huayna Potosí, sommet de 6088m, le plus populaire de Bolivie. Un défi au041 milieu de cette année de défi...

C'est parti pour 3 jours. Le premier, on va se contenter de monter au Campo base, qui se situe tout de même à 4700m, puis je vais aller pratiquer avec mon guide sur le glacier voisin, avec le matériel de pro : Chaussures et crampons, piolet, casque, combi noire et orange fluo, lunettes de soleil...Heu... Le guide va sécuriser une petite paroi de glace et c'est partie ! Piolets en mains, crampons chaussés, les murs de glace n'ont plus de secrets pour moi ! C'est plutôt divertissant, mais aussi rassurant de savoir qu'on ne devrait pas avoir à mettre tout cela en pratique pour subir le Huayna !Puis après un peu plus d'une heure, retour au camp.

 

Le deuxième jours n'est pas non plus très fatiguant, puisqu'on va seulement effectuer la liaison entre le Campo Base et le Campo Alto. Environs 1H30 de marche, pour passer des 4700m du refuge de base, aux 5130m du deuxième refuge. Et voilà, on est au dessus du Mont Blanc! La neige fait son apparition seulement à partir de cette altitude. En terme de dénivelée, ce n'est pas énorme, mais on sent assez vite le facteur altitude au niveau du souffle. Puis on a tout le matos d'alpinisme sur le dos. Le but de ce petit parcours est de mesurer notre résistance à l'altitude, voir si on ne souffre pas du mal des montagnes et aussi de voir notre vitesse de marche, pour savoir aux alentours de quelle heure il faudra partir le lendemain.

 

Et voilà, c'est le grand jours ! Pour moi, ce sera départ vers 2h du mat'. Oui, on monte de nuit, 101parce que c'est dangereux d'y aller avec le soleil, entre la chaleur et la transformation de la neige. Je vais partir dans les derniers, avant un autre groupe de français. On a la réputation d'être de très bons marcheurs. En théorie, c'est 5h de montée, pour effectuer les 958m jusqu'à la cumbre. J'aurais un guide perso, pas d'autres inscrits dans mon agence. Ah oui, au passage, j'ai obtenu une ristourne, moyennant la traduction de texte de l'espagnol au français ! Pour mon espagnol !;-) Allez,c'est parti ! On a un relativement bon rythme, ce qui va nous permettre de rattraper assez vite les autres cordées. C'est cool oui et non, parce que si on arrive avant 6H30, le soleil ne sera pas levé, et on va se les cailler sévère au sommet ! Du coup, on se cale sur le tempo des autres. Que dire de la montée... On va y aller très doucement, c'est vrai qu'à cette altitude c'est beaucoup moins évident de marcher et de trouver son souffle, mais mon guide va vraiment nous caler sur un rythme idéal ! On a de la chance, la lune est quasiment pleine, des étoiles pleins les yeux (c'est le cas de le dire!!) et il fait pas trop froid, enfin tout est relatif, surtout avec 1 pantalon polaire, un de rando, la combi pour le bas, et 2 t-shirts, 2 polaires et la combi pour le haut. Plus une cagoule et 2 paires de gants... Les 400-500 premiers mètres vont êtres assez « simple » à encaper. Puis petit coup de moins bien vers 5800, mais je vais sûrement pas m'arrêter là. Allez, c'est tout dans la tête ! C'est reparti. Mais comme souvent, on garde le meilleur pour la fin... Une petite crête s'offre à nous... C'est simple, le passage fait environs...20cm de large, impossible de mettre les pieds à coté l'un de l'autre... A droite, on a un talus de neige qui fait environs 1m de haut pour y planter le piolet et à gauche...Bah le vide...Et plutôt très raid, très long et très rocailleux. Autant dire que si tu glisses, c'est entre 4 planches qu'on te redescend au refuge. Personnes souffrant de vertige, s'abstenir. Ah, comment je fais alors ? Bon, c'est pas maintenant que je vais faire demi-tour, pas si près du but. Tant pis, j'y vais, mais j'ai peur !!! J'aurais bien fais une photo, mais comment dire...Non ! 200 mètres de long d'après le guide. Je pensais pas que ça pouvait être aussi long que ça 200 mètres ! Mais alors quel mérite d'arriver... La vue est juste incroyable ! Panorama à 360°. On ne sait pas où donner de la tête ! El Alto au Sud, la Cordillère Real au nord, le lac Titicaca au Nord Ouest, une mer de 133nuages à l'Est... Le tout avec le soleil qui pointe le bout de son nez...Et on est à 6088 mètres pu**** de me*** !!! C'est pas tout les jours ! On ne vas pas rester très longtemps au sommet, car il fait quand même -18°, mais on a de la chance, la température peut descendre jusqu'à -30° facilement. La descente par cette fameuse crête est encore pire que la montée, et en plus on croise des cordées qui arrivent. Quel soulagement d'en sortir !!! Puis finalement, le retour jusqu'au refuge va nous permettre de découvrir l'itinéraire par laquelle on est monté à la lueur de la frontale quelques heures plus tôt. Que lindo ! C'est juste trop beau, et un peu impressionnant de voir ces énormes crevasses à coté des quelles on est passé sans en soupçonner l 'existence. Quelle banane et quelle fierté en redescendant tout de même. Incroyable expérience, qui va me rester graver un moment dans la tête ! Le maître-mot : Dépassement de soi-même... Passage au dessus de la barre symbolique des 6000, traversée de cette petite crête, qui n'était pas rien pour moi et mes problèmes de vertige... Vraiment heureux., un régal absolu ! Puis retour au premier, puis au deuxième refuge. Je suis littéralement explosé ! C'est une très belle journée qui se finira autour d'une bière bien méritée, avec le groupe de français qui s'était également engagé dans cette magnifique aventure !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'était juste une expérience de marteau!! Et tu vois, même avec le vertige j'ai réussi Damien! Je pense que t'aurais pu réussir!! ET c'est sûr que je vais essayer d'en profiter au max, ça passe tellement vite... Tu vois sans doute de quoi je veux parler!!
D
bien joué mec; surtout le coup de la petite crête; 20 cms de large fallait le faire. Un de mes regrets de mon voyage de pas l'avoir fait ce Huayna mais vu comment tu le décris, je suis pas sur que j'aurais été au bout !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation à toi, disfruta un monton de todo lo que vas a ver :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Damien (Sucre)
Y
Ouah, BRAVO, trop fort!!! :)
D
Bravo men! Tu es un 6000 men!! Check ! ;)
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 682
Publicité