Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Tep
28 mai 2012

Une semaine à La Paz

Me voilà de retour dans la capitale administrative bolivienne où je vais y rejoindre David et Alexia, deux amis de 039Chambéry. Trois jours durant, nous allons randonner dans le massif du Condoriri, au cœur de la Cordillère Real. Une fois sur la piste nous menant au départ du trek, on pouvait d'ores et déjà se dire que même si la randonnée n'en valait pas la peine, juste la route qui y mène méritait le déplacement...Après avoir traversé El Alto, la « banlieue » haute de La Paz, nous allons, pendant plus d'une heure, traverser l'altiplano, avec cette sensation de se rapprocher inévitablement de cette barrière que constitue la Cordillère Real, dont on pourra observer les 2 sommets « phare », l'Illimani (6438m) et le Huayna Potosí (6088m). Le contraste est saisissant entre cette piste poussiéreuse entourée de part et d'autres de petits buissons secs, et la chaîne de cimes enneigées (fleuretant toutes les 6000m, voir les dépassant) que l'on peut apercevoir au loin. Nous voilà donc au pied du lac de Tuni, à 4450m, point de départ de la randonnée. Après avoir contourné ce dernier, nous avons pris la direction du camp de base (4700m) qui nous offre une superbe vu sur le Condoriri. Paysages désertiques pour commencer, avant de s'introduire dans le massif 074et de marcher au pied des montagnes et au milieu des troupeaux de lamas. Cette première journée va se conclure par un repas 4*** préparé par le guide puis par l'observation d'une nuit étoilée tout simplement incroyable, agrémentée de quelques étoiles filantes !!! Notre première nuit sera fraîche, très fraîche (0° dans la tente), mais je m'étais équipé cette fois-ci ! Deux duvets, deux paires de chaussettes, un sac à viande, un bonnet, une écharpe, des gants, deux t-shirts, un sweet, une polaire et une autre autour des pieds. Il n'en fallait pas moins !

Le deuxième jours va être du même type. Lagunes, troupeaux de lamas, marche au pieds des cimes toutes blanches, paysages rocheux, puis désertiques...Puis le premier 5000 de ma vie ! Belle expérience ! On va également passer devant quelques anciennes cabanes de miniers. Bien tristounet tout ça, puis ils étaient vraiment isolés du monde ici ! Bonne journée tout de même, malgré le fait que notre guide se soit tiré la bourre avec un de ses potes pour arriver en premier au campement...On est loin du repas de la veille, d'autant plus qu'on va carrément manger sous la tente, car à priori, plus de place dans le refuge... Puis soirée à se refaire le monde, à reparler du lycée, wahou le coup de vieux ! Très244 content de pouvoir faire ce trek avec des potes. Il aura quand même fallu qu'on se donne rendez-vous à l'autre bout du monde pour se voir alors qu'on habitait tout les deux à Chambéry... Cette nuit ne sera pas plus chaude, puisque le matin, il va falloir secouer les tente pour en enlever le givre (-5° sous la toile...)

Et voila, dernier journée de marche dans la continuité des précédentes... Nouveau passage à proximité du Huayna Potosí, ça en devient blasant...Non, je déconne ! Je trouve ce sommet particulièrement beau ! Puis sur la piste du retour à La Paz on va voir de nouvelles mines où sont exploité le zinc et l'étain, encore en activité...

Ce trek était tout simplement fabuleux, tant par les paysages que les personnes avec qui je l'ai fais. Je me demande si à un moment je vais arrêter de dire que je vois des choses de plus en plus belles au fur et à mesure de l'avancement de cette aventure...

 

Puis sur la lancée de ce trek, j'étais surmotivé pour faire le Huayna Potosí (acclimatation et physique OK, puis je suis sur La Paz, point de départ de l'ascension), mais c'était sans compter sur l'arrivée de Ben, un gars super sympa rencontré à Sucre la semaine dernière qui me propose un programme pas moins intéressant : Apéro et route de la mort à vélo, banco ! Ce n'est que partie remise pour le Huayna Potosí !

Avant de prendre notre bicyclette de compétition, on va se la faire en mode « local », en allant taper le ballon avec des boliviens, pas évident à 3600m, et le plus fun aura été l'apéro pris dans un tout petit bar sorti de nul part... Je pense qu'on a dû être les premiers étrangers à user ce comptoir... Et attention les rencontres !!! Des vrais d'ici, totalemente borracho (totalement ivres) à 6 heures de l'aprem ! Et qu12e de fous rires...

Sinon, beaucoup de folklore pour el Camino de la Muerte, qui était dangereuse à l'époque où les bus et les camions l'empruntaient (200 à 300 morts par an!!). Aujourd'hui, c'est juste une super descente de VTT. Les paysages, la petite largueur de la piste, la prise de vitesse, l'absence de barrières de sécurité valent tout de même le détour ! Puis 54 km et 3600 de dénivelé négative en vélo, ça le fait ! Juste un truc, je m'excuse 'man pour t'avoir désobéit, mais c'était trop tentant !!!

 

Et voilà, fini l'impatience ! Ma p'tite Steph va m'accompagner pour un mois !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour vos commentaires, ça me fais toujours très plaisir!
E
Nous voyons que ton périple se déroule sans encombre avec toujours de nouveaux visages et paysages à découvrir. Bonne continuation à toi, et si j'ai bien compris, pas tout seul !!! Bisous de nous tous ..
Y
ben oui toujours plus haut, toujours plus beau....Continue bien et profite un max avec "ta Steph"
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 682
Publicité