Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Tep
20 mai 2012

Nouvelles d'un jours

Lundi 7 mai 2012 – Une journée à Sucre

Réveil au petit matin dans la paisible ville de Sucre. La rue paraît anormalement calme... Je vais comprendre pourquoi en allant au marché pour petit déjeuner. 2 bus en travers à chaque intersection de quadra... Ça ne m'empêchera pas d'arriver à destination pour déguster un sandwich au chorizo et une « petite » salade de fruits (à 6 bolivianos, soit 0,7€ environs...), à consommer dans la cours intérieure de la galeria. Je me retrouve donc à arpenter leSucre - Salade de fruits, jolie, jolie - Je vous en dis pas le pris, c'est indescent Allez, si 0,7€s rues piétonnes d'un jours, profitant du ciel bleu et du soleil venant illuminer les édifices blancs qui composent la ville... Je vais quand même déchanter en apprenant qu'une grève générale des transports bloquant tout le pays va me contraindre à rester une journée de plus ici...Quel dommage ! Au passage, le pays et en train de subir une vague de manifs. Chauffeurs de bus qui refusent une nouvelle rSucre - La magnifique (encore plus avec ses rues bloquées)éforme (port de la ceinture obligatoire, obligation de respect des horaires et des arrêts – Dommage, je trouvais ça fun les arrêts anarchiques dans la ville !!), personnel hospitalier qui refuse de passer d'une journée de 6h à 8h, plus d'autres corps de métiers réclamant une meilleure rémunération... A signaler tout de même qu'il y a eu une augmentation générale de salaire de 8% récemment. Mais n'étant pas non plus au courant de tout, je laisse chacun se faire une opinion de la légitimité de ces revendications... Du coup, je vais me prélasser sur les bancs de la place principale de la ville, puis prendre le soleil ! Trop dure !                                                                            


Mardi 8 Mai 2012 – Un jours sans fin

Pour ceux qui ont vu le film, c'est exactement ce qui va m'arriver, à une différence près, j'aurais mon bus pour Tarija en fin d'après-midi !

 

Vendredi 11 Mai 2012 – Réserva biológica cordillera de Sama

C'est parti pour une rando de 2 jours au cœur de la réserve. Le bus est là ! Certes, on va mettre une heure pour sortir de la ville (5km), mais on va y arriver. Oui, petit détour forcé car la sortie de la ville est bloquée par les manifestants. Et quelle sortie ! On m'aurait donné un 4x4 que je ne m'y serais pas aventuré, bah là on y est passé en bus !! Chemin ou plutôt devrais-je dire rivière desséchée, traversée de rivière...Et j'entends encore les branches des arbres qui rayent la carlingue du bus...Bref, 3h plus tard, me voilà parachutRéserve Samaé à une intersection, avec pour seul compagnon mon sac, au milieu de l'altiplano andin, ou plutôt au milieu de nul part ! Le désert, des tholas (buissons d'une vingtaine de centimètres), une piste à perte de vue, des montagnes dans le fond, un vent frais,et des poteaux électriques... Après avoir traversé le village fantôme de Paysajes, je vais longer une lagune, où cohabitent flamands roses de différentes espèces et une multitude d'autres oiseaux, avant de me rendre sur les célèbres arenas, dunes de sables créés par les vents permanents balayant la zone. J'y suis arrivé assez rapidement, car les chiens de bergers m'ont fait comprendre que j'étais passé un peu trop près de leur troupeau de lamas en me coursant !! On se croirait au Sahara une fois sur les dunes. Enfin, j'dis ça mais j'y suis jamais allé ! Puis je vais arriver sur mon lieu de campement, Copacabana, nouveau village fantôme. Un peu glauque tout ça quand même...

 

Nuit du 11 au 12 Mai 2012 – La pire nuit de ma vie

Une fois la tente planté, je grignote un bout, profite d'un super couché de soleil, puis file vite me « mettre au chaud », c'est à peine 19h ! Et le début d'une nuit horrible. J'ai bien cru que le froid allait avoir raison de moi ! Sur mon duvet, le petit bonhomme sourit à 11°, commence à faire la tête à 7°, et je crois qu'il faut mieux pas qu'il ai connaissance de la température qu'il a fait cette nuit là, sinon, il aurait tiré la langue et eu 2 petites croix à la place des yeux... J'ai dû dormir par tranches de 1h et me réveillais à cause du froid qui me glaçait le sang. Ajouté à ça, les bruits flippant produits par le vent. Allez, pour dédramatiser la situation, je me la suis joué à la Rasta Rocket, puisque j'ai fini la nuit avec les 2 pieds au fond de mon sac, à la rechRéserve Sama - Moi à la recherche de chaleurerche désespérée de quelques degrés supplémentaires...Sans succès...Et c'est au petit matin que j'ai pris conscience des températures nocturnes, quand j'ai découvert une stalagmite de glace au pied d'un robinet qui fuyait, que j'ai vu ma bouteille d'eau restée dehors s'être transformée en glaçon, et vue les perles d'eau sur ma toile de tente être en réalité des perles...de glace... Heureusement, le soleil m'a aidé à retrouver des sensibilités au bout des pieds et des doigts assez rapidement !

Je vous vois venir et dire que j'ai été inconscient de dormir ici, mais le truc, c'est qu'il faut se signaler à l'entrée de la réserve, et que aucun des 2 gardes ne m'a prévenu que ça pouvait être dangereux de passer la nuit ici quand je leur ai dit que j'allais camper dans le réserve...Bref, plus de peur que de mal, et c'est bien là le principal !!

 

Samedi 12 Mai 2012 – L'abandon

Du coup, je lâche mes idées de rando pour la journée. Pas de Laguna Brava... Un demi-échec, mais je me sentais pas trop. Je marche une bonne grosse heure avant d'arriver sur la « route principale ». Oui, « route principale » car je vais attendre 2h30 qu'un bus passe. J'aurais bien fais du stop, encore aurait-il fallu qu'une voiture passe !!

 

Mardi 15 Mais 2012 – La route des vins, enfin !!

Tarija étant la seule région bolivienne à produire du vin, je ne pouvais pas y échapper. Et après 3 échecs, j'y arrive enfin !! Oui, la première fois : grèves, la 2ème : Sylvain dans toute sa splendeur, et la 3ème : brochure publicitaire pas à jours. L'accompagnateur est super sympa, mais on va plus parler politique et autres sujets que vin ! Les quelques dégustations vont réveiller mes papilles, mais sans les faire frétiller ! En bon expert œnologue :-) que je suis, je comprend pourquoi leur vin ne s'exporte qu'en Chine... Mais ça reste un produit de luxe ici, car les bouteilles « de base » coûtent environs 4€. Quand on sait que le coût de la vie ici est màs o menos 10 fois moins cher qu'en France...

 

Mercredi 16 Mai 2012 – Et ça continue...

Plein de bonne volonté et d'envie sportive, je voulais louer un vélo pour aller jusqu'aux villages de Tomatitas et Coimata - Les cascadesCoimata... Ma malchance me poursuit dans cette zone du pays... Je passe tous les jours devant cette agence de loc. Et devinez quoi ?? Bah c'est le 1er jours qu'elle est fermée depuis que je suis là...Sniff...Du coup j'y vais en mode traditionnel, bus jusqu'à Tomatitas et marche ensuite. Le site de Coimata est vraiment chouette ! Un super bassin naturel, et quelques cascades aux alentours, vale la pena ! Dommage que le chemin pour y accéder soit une vrai poubelle... Ah oui, et désolé si les photos ne rendent pas très bien, foutu soleil !!!;-)

 

Nuit du 17 au 18 Mai 2012 – Retour à Sucre

Bus de nuit. Pour bien finir ma série le bus est parti avec une heure de retard, alors qu'en général, ils sont plutôt ponctuels ! Et quelle caillante dans leurs bus, une horreur !! Heureusement, mon voisin de banquette était sympa, ou a été pris de pitié, je sais pas...Il m'a prêté un bout de sa couverture !!

 

Samedi 19 Mai 2012 – Sucre n'a pas changé !!

Copier-coller du 7 Mai ma foi ! Je vais juste visiter quelques endroits non explorés jusqCarte Bolivieue là comme le parc Bolivar (qu'on retrouve dans quasiment toute les villes d'Amérique du Sud (ou place Bolivar), mais ça se comprend puisque M. Simon Bolivar a libéré une grande partie du continent de la colonisation espagnole : Venezuela, Colombie, Équateur, Pérou et Bolivie, rien que ça!!), le musée de la Recoleta, le point de vue de la ville...

Belle journée conclue par un restau avec un super groupe de jeunes baroudeurs ! J'adore discuter avec les autres voyageurs, savoir d'où ils viennent, où ils vont, ce qu'ils font comme type de visites, de rando... On cerne assez visite à quel type de personnes on a à faire et ça c'est chouette !

 

Voilà, de super souvenirs en plus malgré les quelques péripéties de ces derniers jours... Et maintenant, retour à La Paz.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'avais mis tout ce que j'avais sur moi, je pouvais pas plus!! Mais je suis d'accord avec Yveline, je suis encore là et c'est le principal! J'ai décidé de ne camper plus que sur les plages colombiennes, y'a moins de risque là haut!!! ;-)<br /> <br /> Et t'as raison Yanou, je vais peut être songer à me réengraisser!!
Y
Oh la la, comme elle a du être longue la nuit à - quelques degrés... Mais tu es toujours là pour nous raconter tes péripéties....et moi tu continues de me faire rêver ;)<br /> <br /> Prends soin de toi <br /> <br /> un abrazo
L
Nan mais sérieux, tu pars faire un tour du monde équipé n'importe comment...T'as pas un duvet plus performant que ca ??? Sachant que t'étais dans le meme genre de coin que le sud Lipez...Tu te souviens de la nuit à coté de la Lagune colorada, et comme on s'est gelé le matin vers les geysers? Ca t'as pas mis la puce à l'oreille??? Sinon t'aurais aussi pu essayer 8 paires de chaussettes, 3 pantalons,2 bonnets, 4 tee-shirst et 5 polaires pour te réchauffer!Biz. Prends soin de toi!
Y
Avec du gras, tu aurais eu moins froid :D <br /> <br /> Tchô
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 682
Publicité