Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Tep
6 mai 2012

Disfrutar de Bolivia

Ça y'est, retour à la solitude, pas simple au début. On prend vite l'habitude d'être accompagné ! Bref, on va pas se laisser abattre ! Pas fan de grandes villes, je vais tout de même rester 5 jours à La Paz (qui n'est pas la capitale contrairement à ce qu'on croit et dont l'altitude moyenne est de 3660m!!), ma foi, plutôt agréable ! Cette petite bourgade d'1,6 millions d'habitants vit très tranquillement... Petits boui-boui à tous les coins de rue où les gens ont le sourire et discutent entre eux, cireurs de pompes masqués, vendeurs de jus, d'empanadas, de salteñas... C'est plaisant de se promener dans le vieux centre, malgré une circulation anarchique !! D'ailleurs, ils n'hésitent pas à tocar la bocina, autrement dit, ils n'y vont pas de main morte avec le klaxon ! A noter que l'arrivée sur la ville, par les hauteurs, est plutôt impressionnante !

Je vais quand même aller découvrir la Valle de la Luna, un petit site ou l'on peux trouver des pitons rocheux, crée par l'érosion, puis à la Muela des Diablo, une rando qui permet de s'évader un peu du centre. Mais la ville à aussi des centres d'intérêts, comme l'église San Francisco, le cimetière, complètement différent des nôtre, le musée de la Coca (eh oui, si elle n'est pas transformée chimiquement, elle est très bénéfique pour le corps!!)...

Après ces quelques jours, plutôt de glande et avant de prendre la direction du Sud, je me paie un p'tit trek de 3 jours (Trek d'El Choro, dans les Yungas, zone de transition entre la forêt amazonienne et la cordillère) en compagnie de Victor, mon guide attitré ! Départ à 4980m, arrivée à 1300m. Les 2 premiers jours vont se faire quasiment que sous la pluie et le brouillard (pas top pour la vue), mais juste le fait de marcher est plaisant. Première soirée de bivouac en bonne compagnie, avec un couple super sympa ! Très rares touristes que je vais d'ailleurs croiser. Le troisième jours sera bien plus découvert et chaud ! Après une pause à la casa del japonese, où vit un japonais seul ici depuis 1956, à qui on donnerait 112 ans, on arrive dans le paisible village de Coroico. Retour à La Paz, avec vu sur la fameuse route de la mort !!! Je l'aurais bien faite, mais certaines personnes ont déposé leur droit de veto... Je vais donc éviter de les affoler !
Cette fois je prend le chemin d'Oruro, Je ne vais pas y rester longtemps, juste le temps de découvrir rapidement la ville et d'aller voir le site de Colacola . Petit village, au décors de films de Western-spaghetti, et où il est possible de voire des peintures rupestres représentant des hommes et des lamas, datant de quelques millénaires... Petite anecdote, qui m'a beaucoup fait rire. Alors que je me rendais du village au site, une vielle bergère m'accoste sur le chemin. Pour quoi faire ? Tout simplement pour me donner la clé du portail d'accès au site ! Elle m'a dit que je pouvais y passer le temps que je voulais, et lui ramener ensuite la clé ! Qu'elle n'allait pas bouger, car elle devait s'occuper de son troupeau de lamas !:-) J'ai beaucoup aimé !

Me voilà donc, après cette excursion, dans la paisible et agréable capitale, Sucre, après une gCarte Boliviealère de bus, mais rien de bien grave ! Je retrouve une vie sociale avec quelques français bien sympas. Balade en ville, repas au marché, visite de musée, petite bière pour mon anniv', tout ça avant de faire un trek dans la Cordillera de Los Frailes...

Oui, 3 petits points parce que c'est certainement l'un des trucs les plus fun que j'ai vécu depuis que je suis là ! On part tôt, pour prendre un bus de Sucre à Chataquila, le village de départ. Problème, pas de bus ce jours-là, exceptionnellement ! On va donc se retrouver dans les « camions à bétail » ! Oui, oui, vous voyez les camions dans lesquelles on trimbale les vaches ? Bah à la place des vaches, c'était nous, plutôt à l'étroit ! S'en est suivit une grosse journée de marche, mais mon guide trouvant le chemin classique feo, autrement dit, vilain, on a pris l'itinéraire bis ! Bear Grylls n'a qu'à bien se tenir ! Le début du chemin était vraiment pas terrible, et vraiment casse-gue***! Le soir, on va dormir dans le village de Irupampa, niché dans l'ancien cratère du volcan Maragua. Les paysages sont juste magnifiques ! Le lendemain, la marche était censé être facile. 3H pour rallier Quila Quila, petit village desservi seulement une fois par jours par un camión. Qui a dit problème ? Personne, sauf que ce camión a trouvé le moyen de se foutre en l'air... Plusieurs options s'offrent à nous. Solution N°1 : on dort ici. Impossible, le guide bosse demain. Solution N°2 : On prend un 4x4 du village : Impossible, trop cher. Solution N°3 : On marche 2h30 jusqu'au fleuve, et on trouvera un camión là-bas... Solution N°3 : OK ! On commence à marcher vite, très vite même ! J'ai compris pourquoi en chemin, quand le guide m'a expliqué que les gens qui travaillent à coté du fleuve et qui possèdent les seuls moyens de transport, n'y sont plus le samedi à partir de 13h30. En partant à 11h, ça ne nous laissait pas beaucoup de marge de manœuvre... On a quand même réussi à prendre l 'avant-dernier camion-benne qui retournait à Sucre ! Et oui, nous avons fait le voyage dans la benne, pleine de sable ! Et ce n'est qu'un aperçu de mes 2 folles journées! Mon guide, Daniel, était extra, j'ai beaucoup appris sur la Bolivie grâce à lui, notamment sur l'histoire politique de ce pays...

 

Et c'est pour ça que, en ce 6 Mai 2012, jours du 2ème tour de nos élections présidentielles, j'ai envie de conclure avec une phrase que je trouve très juste, que m'a dit un gars croisé par ici. « Il ne faut pas croire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs... »

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui oui, l'aventure continue, et ça va, je m'en sort de mieux en mieux avec mon espagnol, même si c'est encore pleins de fautes!!<br /> <br /> Et oui, c'est vrai que toi aussi tu sais quelles sensations ça procure ce retour à la solitude... Pas simple, mais dans une année en solo, ça apporte une telle bouffée d'oxygène de partager ça avec les gens qu'on aime que c'est pas bien grave si c'est dure pendant quelques jours... Et c'est sûr qu'on va en avoir des trucs à se raconter, mais vu comme ça se passe pour moi, je risque de te donner envie de venir découvrir ce fabuleux continent!! Je suis fan!!!<br /> <br /> Disfruta mi amigo! Hasta luego!
R
Hey chico le voyageur!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ben dis donc, ça a l'air classe la Bolivie, pour moi sera une prochaine fois..<br /> <br /> T'as l'air de bien en profiter, c'est cool, t'ain en rentrant on aura pas mal de chose a se dire!!<br /> <br /> Alors, hein pas évident de se retrouver seul après avoir baroudé avec des gens.. moi à chaque ça ma fout un peu le blues!!!<br /> <br /> Bon et tu dois commencer à bien parler espagnol maintenant, parce que le chinois, pouaff.. un casse tête quoi!!<br /> <br /> <br /> <br /> bises et bon vent!!<br /> <br /> <br /> <br /> robin
Y
L'aventure continue et c'est bien!!!<br /> <br /> Y hablas muy bien español ahora :)<br /> <br /> Saludos y buena suerte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 682
Publicité