Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Tep
4 août 2012

De Buenos Aires à Santiago de Chile entre frangins (Part. 2)

San Pedro de Atacama, nous voilà...

La route qui mène au Chili rappelle le bon souvenir de la Bolivie et plus particulièrement le Sud Lipez. Contraste de couleurs, traversée du Salinas Grande argentin, montagnes colorées et érodées par le vent...

Mais voilà, je vais vite déchanter quand l'officier de douane va me confisquer mon bout de sauc', mesure d'hygiène oblige ! J'aimerai bien savoir si ils l'ont réellement brûlé comme l'indique la procédure... Histoire d'en gâcher le moins possible, on a improvisé petit un pique-nique devant le poste avec ceux que ça tentait ! L'accueil frigide, ou glacial (je ne sais pas quel est le terme le plus fort) de San Pedro, ainsi que ses tarifs exorbitants vont aussi nous agacer assez rapidement...SP de Atacama - Vue courante Que ce soit des restaurants aux auberges, en passant par les agences qui organisent des tours ou des locations, et même l'Office de Tourisme, on ne peux pas dire que l'amabilité soit leur fort ! Peut-être savent-ils qu'ils n'ont aucun effort à faire tant les touristes se ruent dans cette magnifique partie du pays, mais quand même, un minimum ! Si la majeur partie des paysages est semblable au Sud de la Bolivie (désert ocre aux buissons cramés par le soleil, dominés par le ciel d'un bleu resplendissant) la Valle de la Luna et les lagunas altiplanicas vont m'émerveiller... Entre paysages lunaires et mélange incroyable de couleurs, il y a ce qu'il faut pour en prendre pleins les yeux ! Puis Rem, qui lui découvre ce genre d'univers, a plutôt l'air d'apprécier, c'est cool ! Pour ce qui est du mode d'exploration, on a loué des vélos... Bien mal nous en a pris ! Une de nos deux bicyclette a décidé de rendre l'âme au cours de notre balade dans la Valle de la Luna... Bien sûr, ils n'ont rien voulu entendre à l'agence, mais j'ai pas trop envie de m'étendre sur ce sujet. Du coup, faute de temps pour la refaire et de motivation pour faire les autres sorties à vélo (plus de 200km aller-retour sur de la piste!), on va passer par une agence où l'accueil sera au top (ce qui est à préciser) !

Étape non prévu à Calama, mais obligatoire. Et oui, c'est la fin des vacances ici et les bus sont blindés de jeunes qui rentrent à Santiago. Pour bien faire, il aurait fallu réserver les billets... Heu comment dire, j'ai pas trop pris l'habitude d'anticiper quoi que ce soit depuis que je suis ici, ça ne va pas commencer maintenant ! Et il n'y a pas que dans les bus qu'il est difficile de trouver une place, c'est la même galère pour les hôtels... On a bien cru qu'on allait dormir au terminal de bus ! Sinon, sur conseil d'une chilienne super sympa (Oui, ça me fait bizarre, je compte les personnes sympathiques ici alors que dans les autres pays, j'avais plutôt tendance à compter les cons...), on décide d'aller visiter la plus grande mine Chuquicamata - Le beau bébé!de cuivre à ciel ouvert au monde, celle de Chuquicamata. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on a atterri dans un décors gargantuesque... La mine fait 300m de large sur 500 de long, pour une profondeur de 1250m. Une vrai faille dans la terre ! Et les beaux bébés d'engins qui y transportent les matériaux extraits ne sont pas en reste. Quelques chiffres : des tombereaux de 7m de haut, 8 de long aux roues de 4m de diamètre, je peux vous assurer que ça fait bizarre ! 250 tonnes à vide, en mesure d'en charger 400... Et une consommation tout ce qui se fait de plus écologique, du 2L...à la minute ! Coût de ce bel engin : la modique somme de 5 millions de dollars. Oui, oui, gargantuesque ! Puis juste avant ça, on avait traversé le désormais village-fantôme de Chuquicamata. Depuis 2008, plus personne n'y habite, à cause des risques que cela représentait pour la santé, et aussi car d'importantes réserves de cuivre ont été découverte sous le village... Ça glace le sang de traverser un village où l'on trouve tout ce qu'il faut pour bien vivre (Supermarché, cinéma, théâtre, banque, bibliothèque)... On se serait cru dans un décors de cinéma qui n'attend plus que les acteurs, sauf qu'il y a encore 4 ans, les acteurs y jouaient leur vrai vie. Quel choc ça a dû être pour les gens qui y habitaient de tout abandonner...

Après cette escale, on continue notre périple vers le Sud, direction La Serena. Et c'est tout naturellement que lors d'une petite excursion en mer, sur l'île de Damas, on va voir des pingouins, lions de mers et... des dauphins !!! Qui vont d'ailleurs nous offrir un véritable balais aquatique, dont quelques sauts hors de l'eau ! Je croyais qu'il n'y avait que dans la série flipper que ça existait !

Valparaiso sera notre dernière étape ensemble avant Santiago. Plutôt originale comme ville. Elle s'étend sur 44 petites collines. Certaines méritent de s'y arrêter, d'autres, beaucoup moins. La particularité de cette ville est que bon nombre de maisons ont pour façade de vielles tôles métalliques multicolores si elles n'ont pas été taguées. Mais pas de vieux tags dégueulasses, des jolis grafs ! Ça ne m'étonnerait pas que les graffeurs rêvent de venir s'installer ici, ça doit être un peu leur paradis ! En revanche, dès qu'on quitte les quelques chemins touristiques, on a bien vite fait de se retrouver au centre de Valparaiso - Maison colorée N°1véritables bidonvilles, où les agents de police et les quelques locaux croisés nous ont fortement déconseillé d'aller, à deux pas du centre seulement ! Mais l'originalité de cette ville côtière mérite de s'y arrêter quelques jours, pour visiter la pittoresque maison de Pablo Neruda, flâner dans ses petites ruelles, à la recherche de grafs toujours plus beaux et originaux les uns que les autres. Quelques coups fourrés de commerçants peu scrupuleux ont encore réussit à nous surprendre, mais ça fait partie du jeu...

Et voilà, on y est ! Santiago de Chile, la capitale. Trois jours pour découvrir cette ville qui ne vas pas spécialement retenir notre attention. On va aller visiter un domaine viticole, aux abords de l'agglomération, puis passer des journées un peu plus cool. L'occas' de suivre un peu les bonnes perf' de nos frenchies aux J.O. ! Puis faut dire qu'on n'a pas mal bougé quand même pendant des 3 semaines, qui sont une fois de plus passées à une vitesse...

 

C'est déjà le momCarte Chilient de se dire au revoir. C'est vraiment pas mon fort, même si je sais qu'on va se revoir bientôt... Bilan de cette vingtaine de jours entre frangins ? Au top ! Même si on n'a pas été emballé par l'aspect humain du Chili, on a vu, encore et toujours, des paysages incroyables, puis c'était vraiment cool de pouvoir partager ça avec le dernier de la fratrie, de lui faire découvrir une partie de mon univers. Merci Rem !

 

Prochaine destination, le Pérou ! Je n'ai pas trop envie de m'attarder ici, même si ces derniers jours j'ai rencontré des locaux qui ont fait remonter ce pays dans mon estime... Peut-être que toutes les personnes désagréables (pour rester poli) bossent dans les structures touristiques... Ce pays ne me laissera donc pas un souvenir impérissable, mais ça n'est pas en une grosse dizaine de jours que je peux me faire un avis fondé ! Je pense que le mieux serait d'y revenir pour découvrir le Sud qui a l'air de regorger lui aussi de merveilles naturelles !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Hola, tu te rends compte que tu as quand même visité ton 6ieme pays, (si je ne me trompe pas!)depuis ton départ. Oui ça a dû être 3 semaines sympas entre frère. Encore des souvenirs plein la tête...<br /> <br /> Y ahora que pasa?<br /> <br /> biz
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 682
Publicité